COMMUNIQUE DE PRESSE DE KA FEDERATION BELGE DE BIATHLON – SAISON COUPE DU MONDE BIATHLON 2020-2021

24. novembre 2020

L’équipe Belge masculine de Biathlon est depuis le 15 novembre à Vuokatti en Finlande, pour un dernier stage d’entrainement avant de débuter la nouvelle saison en coupe du monde à Kontiolahti le weekend du 28 novembre.

Sont présent à Vuokatti:

  • Jean-Guillaume Béatrix (Head-Coach)
  • Florent Claude (Skieurs Réunis des Hautes Fagnes- Malmedy)
  • Thierry Langer (Ski Club Elsenborn)
  • Tom Lahaye-Goffart (Skieurs Réunis des Hautes Fagnes – Malmedy)
  • Pjotr Dielen (Ski Club Elsenborn)
  • César Beauvais Skieurs Réunis des Hautes Fagnes – Malmedy)

À la suite de la pandémie du Covid-19, le centre Olympique d’entrainement de Vuokatti avait également instauré des mesures de prévention spécifiques. Tout l’équipe a été testé à leur arrivé à l’aéroport de Helsinki et tous ces test étaient négatifs. Mercredi 18/11 c’est-à-dire 72 heures après ce premier test, un deuxième test a été réalisé et malheureusement Florent Claude et notre entraineur Jean-Guillaume Béatrix ont été testé positif au Covid-19.

Les autorités sanitaires locale de Kanuu, qui sont responsable pour la gestion de la Pandémie à directement ordonné un isolement pour Florent et Jean-Guillaume et une mise sous quarantaine de 7 jours.

Une quarantaine de 10 jours pour les autres membres de l’équipe, toussent testé négativement, a pu être évité, vu que la fédération a su prouvé que les membres de l’équipe habitaient et s’entrainaient dans différents pays avant leur arrivé en Finlande et que toute l’équipe avait respecté scrupuleusement toute les règles d’hygiène et de distanciation pendant le voyage et sur les lieux du stage.

Tous les membres, y compris Florent et Jean-Guillaume, sont sans symptômes et peuvent continuer à s’entrainer en respectant les mesures adéquates.

Suite à ces cas positifs, la fédération a décidé de ne pas participer aux compétitions de test avec les autres nations, présent sur le site, et de se baser sur les résultats de la saison dernières et des impressions des derniers
entrainements pour faire leur sélection. Seront au départ de la première manche de Coupe du monde ce samedi (Individuel) et dimanche (Sprint) : Florent Claude, Thierry Langer et Tom Lahaye-Goffart. Les sélections pour la deuxième semaine à Kontiolahti et la suite de la saison, ainsi que le pour le relais belge, seront décidés par l’entraineur et son staff, suivant les résultats et le forme de chaque athlète.

L’équipe masculine fera le transfert vers Kontiolahti, ce mercredi où elle sera rejointe sur place par notre athlète féminine Lotte Lie (SRHF) et le reste du staff technique.

Lotte arrive de Norvège, où elle habite avec sa famille. Elle est membre du Team privé Norvégien de Biathlon « Team Mesterbakeren » et a fait toute sa préparation avec cette équipe en Norvège.

Pour que tous les athlètes puissent prendre le départ comme prévu, ils devront, tout comme tous les membres de toutes les équipes, passer des test négatifs au Covid-19 , organisés dans un rythme de 3-4 jours par le laboratoire, mis sur pied par l’IBU sur toute les épreuves internationales.

Outre le stress avec les deux récent cas positifs au Covid-19, toute la saison de préparation s’est très bien déroulé, malgré la Pandémie, et les athlètes et la fédération son optimiste pour la prochaine saison, qui sera également la saison de qualification pour les prochains jeux olympique.

La Belgique pourra pour la première fois participer avec 3 athlètes hommes à la coupe du monde, ce qui met notre équipe sur le même pied d’égalité que les autres nations pour l’attribution des points pour le « Nation-Cup Score – Ranking des Nations ».

L’objectif de la saison est d’être dans le TOP 20 dans le « Ranking des nations » pour obtenir 4 quotas hommes pour les prochains Jeux Olympiques d’hivers de Pékin 2022 et conc la qualification pour la première fois d’un relais hommes aux JO.

La saison dernière la Belgique à terminé à la 22ème place.

Pour les athlètes plus confirmés, dans la personne de Florent Claude et Thierry Langer, il s’agit d’être le plus souvent dans les points de la coupe du monde (Top 40) et d’améliorer leur meilleur résultat de l’année dernière. Dans le Biathlon, tout est possible et ces deux athlètes de 29 ans, ont certainement la capacité de créer une belle surprise.

Pour les jeunes athlètes Tom Lahaye-Goffart, Pjotr Dielen et César Beauvais (ces deux derniers sont encore Junior) il s’agit d’acquérir le plus possible d’expérience au niveau de la coupe du monde et de participer à partir du mois de Janvier aux courses IBU-Cup (2ème division derrière la coupe du monde) ainsi que pour Pjotr et César aux championnats du monde junior, ou ils devront essayer de rentrer dans les premières places du classement.

Pour Lotte Lie, il s’agit de sa deuxième saison sous les couleurs belge. Vu que sa saison de préparation c’est très bien déroulé et surtout sans maladie, à l’inverse de l’année dernière ou elle a été souvent malade, nous sommes également confiant qu’elle pourra rentrer régulièrement dans les points de la coupe du monde.

Avec des bons résultats durant cette saison et les deux premiers Trippel de la saison prochaine en coupe du monde, Lotte pourra également s’adjuger une qualification pour les Jeux d’hivers de 2022.

Si tout se passe comme prévu, la Belgique pourra envoyer 5 athlètes à Pékin 2022.

Un temps fort de la saison sera également les championnats du monde à Pokljuka – Slovénie, qui auront lieu du 09-21 février.

A ces CM la Belgique pourra participer avec 3 athlètes masculins et 2 athlètes féminins, la deuxième place chez les dames, sera prise par Rieke De Maeyer (Ski Club Elsenborn), qui habite et s’entraine actuellement à Kontiolahti, et notre Fédération pourras dès lors participer à toutes les épreuves.