Florent CLAUDE définitivement belge

3. juillet 2017

Florent_Belgischer-Pass_Logo

Les fans du biathlon en Belgique ont dû patienter longtemps. Florent CLAUDE est définitivement belge et peut partir à la chasse aux points sous le pavillon belge. Le projet Péking 2022 peut enfin être mis en œuvre.

Changement de nation
La décision a déjà été prise l’été passé : Florent Claude va concourir pour la Belgique. Toutefois, le français de naissance a dû patienter une saison entière jusqu’à ce que cela devienne réalité. Philippe Heck, directeur de Belgium Biathlon, est conscient que « de telles formalités prennent du temps. Cependant, nous sommes très reconnaissants que tout se soit bien passé et que l’IBU ait accordé le changement de nation après que l’association française ait renoncé à une période de blocage possible de 2 ans. » Le Belgium Biathlon est conscient que cela n’est pas évident. Joe Obererlacher ajoute que « cela nous montre que nos projets sont reconnus internationalement.»

Florent Claude
En 2016, Florent Claude a décidé de représenter la Belgique en compétition. Le jeune français compte comme un grand talent du biathlon et pourrait fêter des victoires dans les catégories juniors. Au printemps 2017, il a gagné les championnats belges à Goms en Suisse. Ces championnats belges ont eu lieu dans le cadre des championnats suisses. Ce qui est curieux, c’est que le double national belge-français faisait même de l’ombre aux athlètes suisses de la Coupe du monde et montait sur la première place du podium.

Début de saison et premier rassemblement
Pendant que les athlètes ont repris leur entraînement personnel début mai, l’équipe entière s’est réunie pour le premier camp d‘entraînement sous la direction de Joe Obererlacher le weekend du 27-28 mai 2017. «Je me réjouis d’entraîner personnellement les athlètes pour la première fois. Certains athlètes ont beaucoup de potentiel“, dit l’entraîneur-chef avant le premier rassemblement. Pour que ce potentiel puisse être exploité, l’association belge a engagé Joe Obererlacher. L’association fera un premier pas dans cette direction pendant la saison 2017/2018 avec la participation de la Belgique à la Coupe du Monde de Biathlon. Pas de pression de temps trop forte cependant puisque le lancement du projet Péking 2022 est prévu sur le long terme.